L’association
« Les Chemins de la Danse » s’attache depuis sa
création en 2009 à promouvoir pour
tous des activités d’expression artistique, corporelle et
culturelle favorisant le développement personnel et le lien
social. Nous
mettons en place divers ateliers de danse auprès de publics de tous
âges, notamment de très jeunes enfants et leurs parents, de
personnes de tous horizons, en situation de handicap physique ou
mental ou rencontrant des difficultés psychosociales.
Nous privilégions également une approche tournée vers la mixité et l’ouverture sur la cité, notamment à travers des spectacles, des rencontres dans les lieux culturels dédiés à la danse et un travail à l’extérieur en lien avec l’espace de la ville.
Notre
démarche s’inscrit dans l’affirmation que tout le monde peut
danser et s’approprier le mouvement en développant une conscience
fine de ses coordinations motrices internes et ce, quelques
soient son âge, sa mobilité, ses capacités psychiques et
perceptives ou sa situation sociale.
Nous privilégions également une approche tournée vers la mixité et l’ouverture sur la cité, notamment à travers des spectacles, des rencontres dans les lieux culturels dédiés à la danse et un travail à l’extérieur en lien avec l’espace de la ville.
Cette
dimension dénote de la spécificité de notre projet associatif qui
s’inscrit
dans un processus de démocratie culturelle. L’essentiel n’est
pas tant de faciliter l’accès aux établissements culturels et aux
œuvres chorégraphiques pour tous mais de privilégier l’expression
de tous.
Il
s’agit de permettre à toute personne de cultiver sa capacité
d’inventer et de créer, d’examiner librement ses talents et de
recevoir une pratique artistique de son choix.
En
cela, l’association « Les Chemins de la Danse »
s’empare de la notion de démocratie culturelle comme vecteur
d’intégration et de cohésion sociale.
L’association favorise la transversalité, le partage, l’échange des pratiques et la collaboration artistique entre différentes structures et compagnies.
De par cet engagement pour un travail en synergie, elle a acquis une certaine reconnaissance publique et institutionnelle.
Elle est implantée localement dans le 3ème arrondissement de Paris et développe depuis sa création des projets chorégraphiques et pédagogiques au sein du quartier et en direction de ses habitants, notamment des familles.
Elle s’implique également sur l’ensemble du territoire parisien et de la petite couronne, particulièrement dans le cadre de projets de médiation artistique et culturelle pour des publics variés comme des femmes en situation de grande précarité et sans domicile fixe. Dans ce cadre, elle développe des partenariats solides avec de grandes institutions culturelles telles que le Centre National de la Danse, Le Théâtre National de Chaillot et le Théâtre de la Ville.
Numéro de Licence d’entrepreneur du spectacle : 2-1086879 et 3-1086880
Qui travaille dans l'association
Conseil d’Administration :
- Emilie BURGUIERE, Présidente
- Laura LE COZ, vice présidente
- Laura LE COZ, vice présidente
- Alain LAMOINE, Trésorier
- David FERRAG, secrétaire
- Sylviane Lamoine
- Sylviane Lamoine
- Julie Lamoine, membre fondateur
Membres du Bureau :
- Emilie BURGUIERE, Présidente
- Laura LE COZ, vice présidente
- Laura LE COZ, vice présidente
- Alain LAMOINE, Trésorier
- David FERRAG, secrétaire
L’association compte 55 membres en 2014 :
- 50 adhérents participants
- 5 membres actifs
La créatrice de l'association
Julie Lamoine
Cette recherche l’amène à se former en Danse Thérapie au sein de l'Université Paris Descartes.
Elle favorise particulièrement la créativité et l'expressivité dans l'expérience dansée et développe une approche autour des structurations psychocorporelles et des schèmes de développement moteur à travers l'analyse fonctionnelle du mouvement (avec Benoît Lesage et Angela Loureiro notamment). Elle également engagée dans un cycle de recherche auprès de Laura Sheelen autour de la question des rituels et des figures archétypales en lien avec les théories jungiennes.
Elle travaille autour de la relation Corps/Espace/Temps avec différentes techniques de danse moderne et contemporaine (Release, Bartenieff, Laban), de contact, d'improvisation, de composition instantanée, de méditation et de yoga en proposant la possibilité d'une rencontre avec soi, l'autre et le monde extérieur dans la danse.
Elle développe depuis 2008, une pratique de performance et de recherche chorégraphique en lien avec la nature et l'espace urbain et initie en 2010 le collectif des « Rencontres Dansées ».
Elle découvre le Contact Improvisation auprès d'Isabelle Brunaud au sein de la Compagnie « Anqa/Danse avec les roues » et de son collectif formé de danseurs en situation ou non de handicap. Elle s’inscrit durant 5 ans dans les projets de la compagnie engagée dans l’accès à la danse pour tous et la production de pièces chorégraphiques.
Julie Lamoine se forme également en contact improvisation auprès de différents artistes et pédagogues (notamment Nancy Stark Smith, Daniel Lepkoff, Kristie Simson, Gilles Estran, Marta Rodezno,…).
Son travail artistique s'inscrit dans une recherche qui relie le contact improvisation et la composition instantanée à différentes pratiques artistiques et somatiques (Bartenieff, Feldenkrais, Fascia Thérapie, Alexander...).
Elle s'intéresse particulièrement à l'origine du geste dansé, aux différentes connexions motrices internes et dans quelle mesure le mouvement peut apparaître en lien avec l’environnement, les partenaires, le sol, la musique… Dans une forme de méditation en mouvement, dans une écoute de l’infiniment petit connecté à l’infiniment grand, un état de danse, de transcendance, où le corps bouge et est bougé par l’environnement.
Publication :
« De l'empêchement comme appui », avril 2014. Revue « Repères, cahier de danse » # 33. Publication de la Briqueterie, Centre de développement chorégraphique du Val de Marne.
Article coécrit avec Isabelle Brunaud, sur la question des appuis en contact improvisation avec des personnes en situation de handicap.
Les intervenants
Danseuse formée au C.N.R de Bordeaux en technique Limon, au Ballet Théâtre de la Théâtrerie en technique Graham, elle suit parallèlement la formation technique de la Compagnie Lullaby et de Marielle Moralès avec qui elle performe. Elle complète sa formation de danseuse auprès de chorégraphes et de pédagogues de renom tels que Peter Goss, Jackie Taffanel, Serge Ricci, Michel Kéléménis, Françoise Dupuis, Myriam Gourfink et Jacqueline Challet Haas, Florence Lambert (technique Cunningham)… et notamment Sophie Daviet. Elle développe un vif intérêt pour le yoga et les techniques corporelles ( Feldenkrais, Alexander, B.M.C.) avec Nathalie Collantès, Gilles Estran ou encore Trisha Bauman… et pratique l’improvisation auprès de Simone Forti, Katie Duck, Frey Faust et Patricia Kyupers avec lesquels elle performe. Sa rencontre avec Laurence Louppe sera décisive dans son désir d’écriture du mouvement et d’exploration des processus compositionnels.
Hélène Forlot

En 1999, elle suit les enseignements danse-arts du spectacle à l’Université de Paris 8 et est chorégraphe invitée pour la création Pierres : Projet Caillois pour les départements danse et théâtre en collaboration avec les élèves musiciens de C.N.S.M de Paris.
En 2000 elle devient chorégraphe et danseuse de la Compagnie U.R.B.A. qui mêle danse, théâtre physique et nouvelles technologies et tourne en Europe.
En 2005 elle fonde la Compagnie [ kwest ] et développe un travail autour de l’expressivité du corps dansant. De sa recherche sensible issue de ses expériences de danseuse, elle affine son projet de corps et donne naissance à plusieurs pièces et soli. Chorégraphe invitée au centre Artistique R. Noureev de 2010 à 2012, elle présente deux pièces chorégraphiques, Abstraction de(s) sens, Graduellement déphasé et le solo Blindtest.
En 2008, elle effectue sa formation pédagogique au C.N.D. à Pantin. Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne en Conservatoires et en milieu associatif.
Depuis 2010, elle accompagne des classes à P.A.C et développe des partenariats avec l’Opéra de Paris autour des Ballets Russes et de Rodin. Elle conduit aussi des ateliers chorégraphiques de sensibilisation à la danse et de créations de spectacles en institut médico-éducatif auprès d’adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap.
Elle collabore avec la Compagnie le Pli de la Voix pour des spectacles danse-contes musicaux pour la petite enfance et des ateliers danse parents-enfants en 2012 et 2013.
Depuis 2003, elle mène des ateliers danse en lien avec une culture des œuvres chorégraphiques auprès de jeunes enfants et dans la continuité de son travail développe depuis 2013 un partenariat avec Les Chemins de la Danse.
Sylvie Tiratay
Geneviève Gron
Geneviève Cron danse et pratique l'acrobatie depuis l'enfance. Elle devient ingénieur puis chercheur parallèlement à son activité artistique en danse. Danse-thérapeute diplômée de l'Université Paris 5, sa pratique se centre autour du jeu, de l'imprévu particulièrement dans le contact improvisation, lieu à partir duquel elle explore différents aspects : arts martiaux, tango contact, analyse du mouvement, mouvement sensoriel, théâtre forum, massage thaï, clown.
Elle a été membre de plusieurs collectifs d'improvisation (Bidule Box, Comipok, Faire Rhizome, Almasdream, Wysiwig, Nicola Rebescini) et compagnies (Cies Lisa Gimenez, Corps Pluriel, Tangible). Depuis le printemps 2012, elle crée ses propres formes, dont un solo (Présente crée en Aout 2012 lors du Festival Par ici la danse) et un duo de danse théâtre (Camel Léon). Depuis 2012, elle collabore de façon intensive au sein du collectif et de la compagnie Tangible, autour du bal (Balscore, Tango de Contrebande à la Java), de la pédagogie (Tango-Contact) et de la performance et particulièrement le projet Bal de Match, mêlant la culture de la danse et celle du rugby.
Depuis 2010, elle enseigne la danse contact improvisation en France, en Italie et dans des festivals (France, Malaisie). Elle anime aussi des ateliers de théâtre forum et des cours de gymnastique acrobatique et de relaxation.
Elle collabore pour l'organisation d'événements autour du contact improvisation.
Au printemps 2012, elle quitte ses activités scientifiques pour se dédier au mouvement.
Photo par Gilles Dantzer
Mounira Yagoubi
Elle les transmets a travers le monde depuis plus de vingt ans, essentiellement auprès d'un public féminin.
Reconnues depuis longtemps pour leur vertus bienfaisantes,ces danses pratiquées a tous les ages de la vie ont la particularité de s'adresser de façon très spécifique
a l'anatomie du féminin dont elles améliorent le ressenti et la fluidité.
L'analyse de ces vertus thérapeutiques fait d'ailleurs l'objet d'un mémoire en cours, supervisé par Suzanne Robert Ouvray,victimologue de renom.
Mounira se propose de transposer au groupe de la Halte Femme certains rituels collectifs issus de son patrimoine.
Ces rituels simples ont pour vertu première de créer du lien entre les participantes,
dans la sécurité d' un espace structuré apte a accueillir l'expression personnelle.
Pauline Tremblay

Pour plus d’infos : pauline-tremblay.com
Kinésithérapeute en cabinet libéral depuis 90, utilisant la méthode des chaînes musculaires depuis 08.
Formation en chaîne musculaire GDS en 06 et en accompagnement de l'enfant en chaîne musculaire en 08.
Diplôme de kiné en 90.
Anne intervient régulièrement au sein des ateliers d'éveil sensoriel afin de partager avec le groupe son expérience du corps et du mouvement.
Co-auteure et auteur de textes pour le théâtre et de court-métrage (94-13).
Expérience de comédienne au théâtre et cinéma, d'assistante à la mise en scène ( 92-04). Ecole de théâtre de 90-93.
Apprentissage de la danse contemporaine de 78-89.
Anne GAVARD
anne.gavard@orange.fr
anne.gavard@orange.fr
Assistante sociale en milieu hospitaliser depuis 2006.
D'autres envies professionnelles l'ont emmené en 2012 à découvrir la sophrologie ludique ,et c'est en octobre 2013 qu'elle a commencé une formation de sophrologue.
Son expérience professionnelle comme assistante sociale la enrichie dans le domaine de l'aide et du relationnel et elle souhaite désormais élargir son champs d'intervention au domaine du développement personnel.
Elle a un goût particulier pour la danse, l'ayant pratiqué pendant plusieurs années.
Elle cherche, par la sophrologie, à mettre en harmonie le corps et la pensée. Chaque individu est en mouvement, en changement perpétuel... à commencer par les mouvements de sa respiration.
Francisca Onetto
Art-thérapeute,
éducatrice et artiste. Maître en art-thérapie (responsable des
ateliers thérapeutiques et psycho-éducatives par la médiation
artistique) Université Sorbonne Paris Cité. Licence en
art-thérapie, Université Paris V, France. Pédagogie de l'éducation
et Licence en arts plastiques mention gravure Université Finis
Terrae, Santiago, Chili.
Francisca Onetto

Elle a vécu entre 2007 et
2014 à Paris où elle a participé à un colloque "Babylone";
Séminaire "Troubles de l'Alimentation Psychopathologie"
dans le département de psychiatrie de l'adolescent à l'Institut
Montsouris Mutualiste; Congrès international SFPPG "Groupe et
psychanalyse»; "Écarté" Conférence des thérapies 12
Arts européenne, Paris)
Dans le domaine
professionnel, elle a travaillé dans le secteur clinique comme dans
le secteur socio-culturel et éducatif. Elle a travaillé en tant qu'
art-thérapeute à l'Hôpital Sainte-Anne à Paris, avec des groupes
d'adultes, souffrant de troubles de la personnalité, inséré dans
un projet d'hôpital de jour thérapeutique. Elle a mené les
ateliers d'expression artistique de médiation au Centre d'assistance
pour le travail ESAT Jules et Marcelle Levy et dans l'association
« Personimages » avec des adultes aux capacités réduites
à la fois psychiques et physiques. Entre 2010 et 2014 elle était
responsable des ateliers créatifs du Centre socio-culturel Madeleine
Rébérioux à Créteil, où elle a travaillé avec des adolescents
atteints de troubles autistiques ainsi qu'avec des enfants et des
adolescents en adaptation et réadaptation sociale. Entre 2011 et
2014 elle a développé des ateliers d'expression à travers des
groupes de médiation artistiques pour des personnes de tout âge
dans le Centre d'art Lauvray Abel, Mantes-La-Jolie, France.
Membre du Conseil de la Vie Sociale à la maison de retraite La Buissaie à Murs Erigné en Maine et Loire .
Ancien trésorier de l’école de musique et danse de Murs Erignée .
David Ferrag
Secrétaire

L’expérience
de la danse m’a permis de faire la rencontre avec une certaine
reconnaissance de l’autre dans sa différence. La danse constitue
un mode de communication et développe un nouveau langage,
exprime des idées et des émotions ou raconte une histoire. Grâce à
la danse, nous apprenons à mieux comprendre notre humanité commune.
Par
l’expression artiste qui mobilise l’expression des sens, il
s’agit de donner du sens à l’existence individuelle et sociale,
pour se projeter dans l’avenir, pouvoir anticiper.
Mon
implication à la création du Collectif CORPS
de octobre 2010 à juillet 2013 au sein du 6b,
lieu de création et de diffusion culturelle réunissant des
habitants de la ville de Saint Denis, des résidents ainsi que des
artistes du territoire, m’a permis d’imaginer et de porter
collectivement plusieurs projets artistiques et culturels et de
contribuer pleinement à la dynamique du lieu.
Danseur/acteur
et membre fondateur pour la compagnie Operating
System/collectif3,
j’ai participé à différentes créations (Antigone
must die, Threesome/Première fois, Modeste et Tranquille).
Actuellement,
création en cours : « Et
ma mère le savait en + »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire