L'association

Les chemins de la danse 



L’association « Les Chemins de la Danse » s’attache depuis sa création en 2009 à promouvoir pour tous des activités d’expression artistique, corporelle et culturelle favorisant le développement personnel et le lien socialNous mettons en place divers ateliers de danse auprès de publics de tous âges, notamment de très jeunes enfants et leurs parents, de personnes de tous horizons, en situation de handicap physique ou mental ou rencontrant des difficultés psychosociales.

Notre démarche s’inscrit dans l’affirmation que tout le monde peut danser et s’approprier le mouvement en développant une conscience fine de ses coordinations motrices internes et ce, quelques soient son âge, sa mobilité, ses capacités psychiques et perceptives ou sa situation sociale.

Nous privilégions également une approche tournée vers la mixité et l’ouverture sur la citénotamment à travers des spectacles, des rencontres dans les lieux culturels dédiés à la danse et un travail à l’extérieur en lien avec l’espace de la ville.
Cette dimension dénote de la spécificité de notre projet associatif qui s’inscrit dans un processus de démocratie culturelle. L’essentiel n’est pas tant de faciliter l’accès aux établissements culturels et aux œuvres chorégraphiques pour tous mais de privilégier l’expression de tous.
Il s’agit de permettre à toute personne de cultiver sa capacité d’inventer et de créer, d’examiner librement ses talents et de recevoir une pratique artistique de son choix.
En cela, l’association « Les Chemins de la Danse » s’empare de la notion de démocratie culturelle comme vecteur d’intégration et de cohésion sociale.

L’association favorise la transversalité, le partage, l’échange des pratiques et la collaboration artistique entre différentes structures et compagnies.
De par cet engagement pour un travail en synergie, elle a acquis une certaine reconnaissance publique et institutionnelle.
Elle est implantée localement dans le 3ème arrondissement de Paris et développe depuis sa création des projets chorégraphiques et pédagogiques au sein du quartier et en direction de ses habitants, notamment des familles.
Elle s’implique également sur l’ensemble du territoire parisien et de la petite couronne, particulièrement dans le cadre de projets de médiation artistique et culturelle pour des publics variés comme des femmes en situation de grande précarité  et sans domicile fixe. Dans ce cadre, elle développe des partenariats solides avec de grandes institutions culturelles telles que le Centre National de la Danse, Le Théâtre National de Chaillot et le Théâtre de la Ville.
Numéro de Licence d’entrepreneur du spectacle : 2-1086879 et 3-1086880
  
Qui travaille dans l'association 

Conseil d’Administration : 
- Emilie BURGUIERE, Présidente
- Laura LE COZ, vice présidente
- Alain LAMOINE, Trésorier
- David FERRAG, secrétaire
- Sylviane Lamoine
- Julie Lamoine, membre fondateur

Membres du Bureau : 
- Emilie BURGUIERE, Présidente
- Laura LE COZ, vice présidente
- Alain LAMOINE, Trésorier
- David FERRAG, secrétaire

L’association compte 55 membres en 2014 : 
- 50 adhérents participants
- 5 membres actifs



La créatrice de l'association 
Julie Lamoine

Chorégraphe, danseuse contemporaine, danse thérapeute, pédagogue, elle est également éducatrice spécialisée de formation initiale. Elle découvre la danse contemporaine lors d’un cursus universitaire en Arts du Spectacle et se forme auprès de différents pédagogues. Elle utilise régulièrement la méditation artistique dans la relation éducative à travers un travail autour des questions d'estime de soi et des images corporelles et de leur intrication dans les mécanismes de défense à l’œuvre dans les difficultés psychosociales.

Cette recherche l’amène à se former en Danse Thérapie au sein de l'Université Paris Descartes.
Elle favorise particulièrement la créativité et l'expressivité dans l'expérience dansée et développe une approche autour des structurations psychocorporelles et des schèmes de développement moteur à travers l'analyse fonctionnelle du mouvement (avec Benoît Lesage et Angela Loureiro notamment). Elle également engagée dans un cycle de recherche auprès de Laura Sheelen autour de la question des rituels et des figures archétypales en lien avec les théories jungiennes.
Elle travaille autour de la relation Corps/Espace/Temps avec différentes techniques de danse moderne et contemporaine (Release, Bartenieff, Laban), de contact, d'improvisation, de composition instantanée, de méditation et de yoga en proposant la possibilité d'une rencontre avec soi, l'autre et le monde extérieur dans la danse.


Elle développe depuis 2008, une pratique de performance et de recherche chorégraphique en lien avec la nature et l'espace urbain et initie en 2010 le collectif des « Rencontres Dansées ».

Elle découvre le Contact Improvisation auprès d'Isabelle Brunaud au sein de la Compagnie « Anqa/Danse avec les roues » et de son collectif formé de danseurs en situation ou non de handicap. Elle s’inscrit durant 5 ans dans les projets de la compagnie engagée dans l’accès à la danse pour tous et la production de pièces chorégraphiques.

Julie Lamoine se forme également en contact improvisation auprès de différents artistes et pédagogues (notamment Nancy Stark Smith, Daniel Lepkoff, Kristie Simson, Gilles Estran, Marta Rodezno,…).

Son travail artistique s'inscrit dans une recherche qui relie le contact improvisation et la composition instantanée à différentes pratiques artistiques et somatiques (Bartenieff, Feldenkrais, Fascia Thérapie, Alexander...).
Elle s'intéresse particulièrement à l'origine du geste dansé, aux différentes connexions motrices internes et dans quelle mesure le mouvement peut apparaître en lien avec l’environnement, les partenaires, le sol, la musiqueDans une forme de méditation en mouvement, dans une écoute de l’infiniment petit connecté à l’infiniment grand, un état de danse, de transcendance, où le corps bouge et est bougé par l’environnement.

Publication :
« De l'empêchement comme appui », avril 2014. Revue « Repères, cahier de danse » # 33. Publication de la Briqueterie, Centre de développement chorégraphique du Val de Marne.
Article coécrit avec Isabelle Brunaud, sur la question des appuis en contact improvisation avec des personnes en situation de handicap.

Les intervenants 


Hélène Forlot

Danseuse formée au C.N.R de Bordeaux en technique Limon, au Ballet Théâtre de la Théâtrerie en technique Graham, elle suit parallèlement la formation technique de la Compagnie Lullaby et de Marielle Moralès avec qui elle performe. Elle complète sa formation de danseuse auprès de chorégraphes et de pédagogues de renom tels que Peter Goss, Jackie Taffanel, Serge Ricci, Michel Kéléménis, Françoise Dupuis, Myriam Gourfink et Jacqueline Challet Haas, Florence Lambert (technique Cunningham)… et notamment Sophie Daviet. Elle développe un vif intérêt pour le yoga et les techniques corporelles ( Feldenkrais, Alexander, B.M.C.) avec Nathalie Collantès, Gilles Estran ou encore Trisha Bauman… et pratique l’improvisation auprès de Simone Forti, Katie Duck, Frey Faust et Patricia Kyupers avec lesquels elle performe. Sa rencontre avec Laurence Louppe sera décisive dans son désir d’écriture du mouvement et d’exploration des processus compositionnels.
En 1999, elle suit les enseignements danse-arts du spectacle à l’Université de Paris 8 et est chorégraphe invitée pour la création Pierres : Projet Caillois pour les départements danse et théâtre en collaboration avec les élèves musiciens de C.N.S.M de Paris.
En 2000 elle devient chorégraphe et danseuse de la Compagnie U.R.B.A. qui mêle danse, théâtre physique et nouvelles technologies et tourne en Europe.
En 2005 elle fonde la Compagnie [ kwest ] et développe un travail autour de l’expressivité du corps dansant. De sa recherche sensible issue de ses expériences de danseuse, elle affine son projet de corps et donne naissance à plusieurs pièces et soli. Chorégraphe invitée au centre Artistique R. Noureev de 2010 à 2012, elle présente deux pièces chorégraphiques, Abstraction de(s) sens, Graduellement déphasé et le solo Blindtest.
En 2008, elle effectue sa formation pédagogique au C.N.D. à Pantin. Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne en Conservatoires et en milieu associatif.
Depuis 2010, elle accompagne des classes à P.A.C et développe des partenariats avec l’Opéra de Paris autour des Ballets Russes et de Rodin. Elle conduit aussi des ateliers chorégraphiques de sensibilisation à la danse et de créations de spectacles en institut médico-éducatif auprès d’adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap.
Elle collabore avec la Compagnie le Pli de la Voix pour des spectacles danse-contes musicaux pour la petite enfance et des ateliers danse parents-enfants en 2012 et 2013.

Depuis 2003, elle mène des ateliers danse en lien avec une culture des œuvres chorégraphiques auprès de jeunes enfants et dans la continuité de son travail développe depuis 2013 un partenariat avec Les Chemins de la Danse.


Sylvie Tiratay 

Sylvie Tiratay, danseuse formée d'abord à la danse classique et jazz, c’est dans la rencontre avec la danse contemporaine qu’elle a épanoui son désir de danse, d’expression et de potentialité créative, puis avec l’approche des techniques de release, d’improvisation (danse-contact), butoh, et techniques somatiques (feldenkrais, chi Gong). Elle a suivi divers enseignements dont A. Rodriguès, R. Matteis, C. Ikeda, T. Bae, P. Goss, E. Woliaston, C.de Rougemont, N. Dipla, J. Hamilton, D .Silhol (etc.). Licenciée en esthétique de danse et diplômée en psychologie clinique, son parcours l’a amené à intervenir auprès de publics en difficulté dans le cadre d’ateliers ou de projets de pièces chorégraphiques. Elle s’adresse aussi à des publics d’enfants dans le cadre de cours d’éveil et d’initiation et collabore avec Julie Lamoine dans le cadre des ateliers « parents-enfants ». Elle est aussi interprète et performeuse sur plusieurs projets de danse hybrides (Cie sans moi ou presque, Cie Step à Step, Cie Tangible, Cie Alix, Parquet Nomade etc.)


Geneviève Gron

Geneviève Cron danse et pratique l'acrobatie depuis l'enfance. Elle devient ingénieur puis chercheur parallèlement à son activité artistique en danseDanse-thérapeute diplômée de l'Université Paris 5, sa pratique se centre autour du jeu, de l'imprévu particulièrement dans le contact improvisation, lieu à partir duquel elle explore différents aspects : arts martiaux, tango contact, analyse du mouvement, mouvement sensoriel, théâtre forum, massage thaï, clown.
Elle a été membre de plusieurs collectifs d'improvisation (Bidule  Box, Comipok, Faire Rhizome, Almasdream, Wysiwig, Nicola Rebescini) et compagnies (Cies Lisa Gimenez, Corps Pluriel, Tangible). Depuis le printemps 2012, elle crée ses propres formes, dont un solo (Présente crée en Aout 2012 lors du Festival Par ici la danse) et un duo de danse théâtre (Camel Léon). Depuis 2012, elle collabore de façon intensive au sein du collectif et de la compagnie Tangible, autour du bal (Balscore, Tango de Contrebande à la Java), de la pédagogie (Tango-Contact) et de la performance et particulièrement le projet Bal de Match, mêlant la culture de la danse et celle du rugby.
Depuis 2010, elle enseigne la danse contact improvisation en France, en Italie et dans des festivals (France, Malaisie). Elle anime aussi des ateliers de théâtre forum et des cours de gymnastique acrobatique et de relaxation.
Elle collabore pour l'organisation d'événements autour du contact improvisation.
Au printemps 2012, elle quitte ses activités scientifiques pour se dédier au mouvement
Photo par Gilles Dantzer

Mounira Yagoubi


C'est grâce a une bourse allouée par le Ministère de la Culture que Mounira Yagoubi a étudié les Danses Orientales et Traditionnelles du Maghreb.

Elle les transmets a travers le monde depuis plus de vingt ans, essentiellement auprès d'un public féminin.

Reconnues depuis longtemps pour leur vertus bienfaisantes,ces danses pratiquées a tous les ages de la vie ont la particularité de s'adresser de façon très spécifique

a l'anatomie du féminin dont elles améliorent le ressenti et la fluidité.

L'analyse de ces vertus thérapeutiques fait d'ailleurs l'objet d'un mémoire en cours, supervisé par Suzanne Robert Ouvray,victimologue de renom.

Mounira se propose de transposer au groupe de la Halte Femme certains rituels collectifs issus de son patrimoine.
Ces rituels simples ont pour vertu première de créer du lien entre les participantes,
 dans la sécurité d' un espace  structuré apte a accueillir l'expression personnelle.​

Pauline Tremblay 

Pauline Tremblay travaille comme interprète pour différents chorégraphes (Cie Bissextile, Christian Bourigault, Agnès Butet…). En tant que performer et chorégraphe elle développe ses propres projets en collaboration avec le collectif 12, l’association Rue de la danse et la compagnie « Mange ta tête ». Parallèlement, elle intervient dans différents contextes sous la forme d’ateliers et de workshops auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. C’est dans le cadre de ce travail de pédagogue et de future danse-thérapeute qu’elle collabore notamment avec Les chemins de la danse.
Pour plus d’infos : pauline-tremblay.com


Anne GAVARD


Kinésithérapeute en cabinet libéral depuis 90, utilisant la méthode des chaînes musculaires depuis 08. 
Formation en chaîne musculaire GDS en 06 et en accompagnement de l'enfant en chaîne musculaire en 08.
Diplôme de kiné en 90.

Anne intervient régulièrement au sein des ateliers d'éveil sensoriel afin de partager avec le groupe son expérience du corps et du mouvement.

Co-auteure et auteur de textes pour le théâtre et de court-métrage (94-13).

Expérience de comédienne au théâtre et cinéma, d'assistante à la mise en scène ( 92-04). Ecole de théâtre de 90-93.

Apprentissage de la danse contemporaine de 78-89.





Fanny Taurisson

Assistante sociale en milieu hospitaliser depuis 2006. 
Elle est originaire de LIMOGES et s'est installée depuis 2011 en région Parisienne afin de découvrir un nouvel environnement et de poursuivre sa carrière dans le secteur social.
D'autres envies professionnelles l'ont emmené en 2012 à découvrir la sophrologie ludique ,et c'est en octobre 2013 qu'elle a commencé une formation de sophrologue.
Son expérience professionnelle comme assistante sociale la enrichie dans le domaine de l'aide et du relationnel et elle souhaite désormais élargir son champs d'intervention au domaine du développement personnel.
Elle a un goût particulier pour la danse, l'ayant pratiqué pendant plusieurs années.
Sa participation au sein de l'association « les chemins de la danse » s'inscrit dans le cadre de sa formation et de la mise en place d'ateliers de sophrologie collective.
Elle cherche, par la sophrologie, à mettre en harmonie le corps et la pensée. Chaque individu est en mouvement, en changement perpétuel... à commencer par les mouvements de sa respiration.


Francisca Onetto 


Art-thérapeute, éducatrice et artiste. Maître en art-thérapie (responsable des ateliers thérapeutiques et psycho-éducatives par la médiation artistique) Université Sorbonne Paris Cité. Licence en art-thérapie, Université Paris V, France. Pédagogie de l'éducation et Licence en arts plastiques mention gravure Université Finis Terrae, Santiago, Chili.

Elle a vécu entre 2007 et 2014 à Paris où elle a participé à un colloque "Babylone"; Séminaire "Troubles de l'Alimentation Psychopathologie" dans le département de psychiatrie de l'adolescent à l'Institut Montsouris Mutualiste; Congrès international SFPPG "Groupe et psychanalyse»; "Écarté" Conférence des thérapies 12 Arts européenne, Paris)

Dans le domaine professionnel, elle a travaillé dans le secteur clinique comme dans le secteur socio-culturel et éducatif. Elle a travaillé en tant qu' art-thérapeute à l'Hôpital Sainte-Anne à Paris, avec des groupes d'adultes, souffrant de troubles de la personnalité, inséré dans un projet d'hôpital de jour thérapeutique. Elle a mené les ateliers d'expression artistique de médiation au Centre d'assistance pour le travail ESAT Jules et Marcelle Levy et dans l'association « Personimages » avec des adultes aux capacités réduites à la fois psychiques et physiques. Entre 2010 et 2014 elle était responsable des ateliers créatifs du Centre socio-culturel Madeleine Rébérioux à Créteil, où elle a travaillé avec des adolescents atteints de troubles autistiques ainsi qu'avec des enfants et des adolescents en adaptation et réadaptation sociale. Entre 2011 et 2014 elle a développé des ateliers d'expression à travers des groupes de médiation artistiques pour des personnes de tout âge dans le Centre d'art Lauvray Abel, Mantes-La-Jolie, France.






Conseil d'administration 

Alain Lamoine 
Trésorier 

Retraité du secteur bancaire spécialiste du financement du commerce internationale.
  Bénévole à la fédération de Maine et Loire du Secours Populaire Français Ancien Trésorier fédéral du SPF 49, membre du comité de direction départemental, membre de la commission monde du SPF 49, membre de la Permanence d’Accueil Mobile Solidaribus du SPF 49 chargée d’apporter la solidarité au plus prés des personnes en difficultés dans le milieu rural.
Membre du Conseil de la Vie Sociale à la maison de retraite La Buissaie à Murs Erigné en Maine et Loire .
Ancien trésorier de l’école de musique et danse de Murs Erignée .

David Ferrag
Secrétaire 

Membre actif et secrétaire de l’association « Les Chemins de la danse », je suis également Danseur et performeur au sein du collectif « Rencontres Dansées » depuis le début de l’aventure.

L’expérience de la danse m’a permis de faire la rencontre avec une certaine reconnaissance de l’autre dans sa différence. La danse constitue un mode de communication et développe un nouveau langage, exprime des idées et des émotions ou raconte une histoire. Grâce à la danse, nous apprenons à mieux comprendre notre humanité commune.

Par l’expression artiste qui mobilise l’expression des sens, il s’agit de donner du sens à l’existence individuelle et sociale, pour se projeter dans l’avenir, pouvoir anticiper.

Mon implication à la création du Collectif CORPS de octobre 2010 à juillet 2013 au sein du 6b, lieu de création et de diffusion culturelle réunissant des habitants de la ville de Saint Denis, des résidents ainsi que des artistes du territoire, m’a permis d’imaginer et de porter collectivement plusieurs projets artistiques et culturels et de contribuer pleinement à la dynamique du lieu.

Danseur/acteur et membre fondateur pour la compagnie Operating System/collectif3, j’ai participé à différentes créations (Antigone must die, Threesome/Première fois, Modeste et Tranquille).

Actuellement, création en cours : « Et ma mère le savait en + »















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